Qualité et pertinence des soins
Pour initier une réflexion autour de la qualité et de la pertinence des soins dans une dimension pluriprofessionnelle sur son territoire, la CPTS Val d’Orge a mis en place un comité de pilotage autour du parcours Insuffisance Cardiaque et participe activement à la diffusion de l’étude Bronkiville sur la démarche de prise en charge de bronchiolite des nourrissons en ville.
-
Les CPTS de l’InterCPTS91 participent à la promotion et à la communication de l’étude Bronkiville, menée par le réseau RKBE pour la prise en charge de la bronchiolite en Essonne. Cette étude se propose de montrer et d’évaluer la pertinence des prises en charge kinésithérapeutiques lors des épidémies de bronchiolite. Ce partenariat entre les CPTS et le RKBE est précurseur de travaux plus approfondis sur l’accès aux kinésithérapeutes sur nos territoires.
Si vous êtes kinésithérapeutes et désirez participer aux réflexions et travaux, ou médecins désireux de collaborer pour cette étude, contactez-nous.
-
Réuni pour la première fois le mardi 29 novembre 2022, à Sainte-Geneviève-des-Bois, ce Comité de pilotage à l’initiative des Dr Estadieu et Dr Malmartel a pour objectif de stimuler l’animation territoriale du parcours Insuffisance cardiaque, d’adapter et diffuser les recommandations en la matière, d’analyser des retours d’expériences, et de valider les rôles et compétences de chacun pour les mettre à disposition.
Participent à ce comité de pilotage des médecins généralistes, des cardiologues, des pharmaciens, des diététiciennes et des infirmières de l’intercpts91 (6 CPTS partenaires). Les actions décidées sont les suivantes :
- organisation des séances de travail entre cardiologues et médecins généralistes pour l’analyse croisée des besoins
- montage des indicateurs ci-dessous choisis au premier copil
- qualification et hiérarchisation de la prise en charge des adressages de la ville avec les hôpitaux de l’Essonne
- élaboration de 3 ou 4 situations patients types, pluriprofessionnel (rôle de chaque profession) à formaliser dans un flyer
- écriture des protocoles locaux à partir des recommandations (HAS et sociétés savantes) de façon pragmatique
- travail à l’harmonisation des pratiques
Les indicateurs choisis à mettre en œuvre sont :
- respect du délai optimal de moins de 2 mois entre sortie d’hôpital et la consultation avec son médecin traitant ou généraliste
- observation des ordonnances des patients dans le parcours, vérifiées par les pharmaciens du parcours et renseignées dans Entr’Actes
- une consultation cardiologue 1 fois par an
- suivi infirmier hebdomadaire du patient en sortie d’hospitalisation pendant 2 mois
- taux de vaccination pneumocoque et grippe des patients insuffisants cardiaques
Le Comité de pilotage se réunit in situ deux fois par an, ce qui permet un véritable travail entre deux réunions.