Accès aux soins

 
  • Les soins non programmés (SNP) répondent aux demandes des patients souffrant d’un problème de santé qui ne relève pas de l’urgence vitale, mais dont la prise en charge ne peut être ni anticipée, ni retardée. Il arrive que le professionnel adapté soit inaccessible par le canal habituel du patient.

     

    Les soins non programmés sont réalisés en journée, durant la plage d’ouverture des cabinets médicaux (de 8h à 20h). Ils permettent de proposer des soins de proximité, dans les 24 à 48 heures, et évitent le recours aux urgences grâce à un parcours plus fluide

     

    Pour répondre à ce besoin, en dehors de l’urgence vitale, les CPTS de l’interCPTS91 ont mis en place SNP91, un centre d’orientation et de traitement des soins non programmés, accessible pour les patients en journée à partir d’un numéro de téléphone ou d’une plateforme internet. Après qualification de la demande par le centre de traitement, celle-ci est orientée vers la profession et le territoire désirés via une plateforme de coordination. En 2022, un millier de demandes a été adressé à SNP91. Les prises en charge ont évité autant de passages inutiles aux urgences hospitalières

     

    SNP91

    Service accessible du lundi au vendredi de 8h à 18h / samedi de 8h à 11h

    Par téléphone : 01 64 98 16 17

    En ligne : snp91.net

  • L’InterCPTS91 travaille aux éléments de réponses aux demandes d’accès au médecin traitant, qui augmentent avec le départ en retraite de nombreux médecins généralistes sur le territoire.

    Les demandes sont centralisées par le service MAS (Mission d’Accès aux Soins) de la CPAM Essonne, et sont ensuite qualifiées, notamment dans les cas de demandes pressantes de soins pour des personnes fragiles et en difficulté, puis adressées aux médecins des territoires concernés.

    Dépliant MAS

    Pour les contacter :

    Mail : mas.cpam-essonne@assurance-maladie.fr

    Téléphone : 36 46

    Actuellement, un circuit fluide se met en place entre la CPTS, la CPAM et d’autres organismes susceptibles d’émettre des demandes de prise en charge (Dispositif d’appui à la coordination (DAC), Centre communal d’action sociale (CCAS)…).

    Avant d’orienter votre patient vers le service de la MAS, merci de compléter et envoyer le document saisine, accessible sur le lien suivant.

    Document saisine MAS

  • En cours d’expérimentation. 

    L’enjeu de la téléconsultation conjointe infirmier/médecine (TCIM) est de mettre en place une proposition complémentaire de coordination afin d’aider les médecins à accepter de prendre en charge ponctuellement de nouveaux patients sans médecin traitant (cotation à faire évolué), isolés ou ne pouvant plus se déplacer pour permettre une continuité des soins.

     

    Elle permet aussi un suivi au lit du patient par un cercle de soins déjà identifié, avec le médecin traitant du patient chronique, lors de simple surveillance avec un gain de temps médical.

     

    La téléconsultation se fera de façon conjointe entre un infirmier/une infirmière au domicile du patient et d’un médecin à son cabinet.

     

    L’infirmier/l’infirmière qualifie le besoin pour le médecin, et rassure le patient ce qui amène une qualité à la téléconsultation.

     

    Ce dispositif sera réalisé à l’aide de la plateforme numérique de la CPTS du Val d’Orge (actuellement Entr’Actes). 

     

    En savoir plus : Protocole-visio-CCIM