Étude Actidiab : Activité physique adaptée et diabète de type 2
L’activité physique adaptée (APA) est reconnue comme un traitement efficace du diabète de type 2. Malgré les recommandations de la Haute Autorité de Santé en faveur de l’exercice, 2 obstacles en limitent l’accès :
- la motivation : il est difficile de rester motivé seul ;
- le coût : bien qu’un enseignement en APA soit très efficace, il peut s’avérer coûteux et peu accessible pour certaines personnes.
La CPTS Val d’Orge apporte son soutien à l’étude ACTIDIAB, étude interventionnelle menée par le CERIDT (Centre d’Etudes et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète) dont le but est de démontrer la pertinence d’une intervention dans l’évolution d’une pathologie, c’est-à-dire que l’Activité physique adaptée peut être un traitement efficace contre le diabète de type 2.
C’est une première en soins primaires et c’est fondamental.
Les critères d’inclusion sont essentiellement :
- Diabète de type 2 (DT2), nouvellement diagnostiqué ou déjà traité, mais insuffisamment équilibré (> 1,26 g/L – à jeun le matin à deux reprises), et réclamant donc un renforcement thérapeutique ;
- Patients âgés de 18 à 67 ans ayant donné son accord.
N’hésitez pas à orienter vos patients nouvellement diagnostiqués DT2 ou déséquilibrés vers cette étude ! Soit en passant par Entr’Actes en sélectionnant « Actidiab », soit en contactant la CPTS directement.
Vous avez manqué le webinaire portant sur l’étude Actidiab ?
Retrouvez le replay ici.
Vous êtes professionnel de santé et vous souhaitez être recontacté ? Laissez-nous vos coordonnées en cliquant ici.