La CPTS du Val d’Orge, Le Centre de Dépistage des Cancers d’IDF, GE HealthCare, le Centre d’Imagerie Médicale de Viry-Chatillon, l’Assurance Maladie de l’Essonne, le Conseil départemental de l’Essonne, la Région Île-de-France et la ville de Fleury-Mérogis se mobilisent pour le Dépistage Organisé du Cancer du Sein.
Les habitantes de Fleury-Mérogis en rupture de dépistage, c’est-à-dire au-delà des intervalles recommandés, recevront un SMS de l’Assurance Maladie pour prendre rendez-vous le lundi 14 octobre de 9h à 18h, 4 Rue Salvador Allende à Fleury-Mérogis.
Le dépistage sera réalisé par des professionnels de santé à bord du camion « Le Mammo solidaire ». Le Mammo solidaire est optimisé pour le confort des patientes afin de lever leurs craintes pour cet examen souvent redouté. Ce camion mobile vise à briser les barrières géographiques, financières et culturelles qui empêchent souvent les franciliennes d’accéder aux dépistages qui peuvent aider à sauver des vies.
Le dépistage du cancer du sein concerne les femmes de 50 à 74 ans. Ce dépistage réalisé régulièrement tous les 2 ans, a démontré son efficacité : il permet la détection d’anomalies radiologiques avant l’apparition de symptômes. Au stade précoce, 99% de cancers du sein sont guéris dans les 5 ans.
Ouvert à tous, un village santé installé sur place répondra à toutes vos questions et vous apportera d’autres services complémentaires :
- une prévention aux 2 autres dépistages (col de l’utérus et colorectal) et la vérification de votre éligibilité,
- la remise d’un kit pour le dépistage du cancer colorectal avec l’explication de son mode d’emploi, pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans,
- la prise d’un rendez-vous dans le cabinet le plus proche pour le dépistage du cancer du col de l’utérus, pour les femmes de 25 à 65 ans,
- une présentation des autres campagnes de prévention,
- la vérification des droits à l’Assurance Maladie,
- une information sur les services de santé de proximité,
- l’orientation vers les professionnels de santé qualifiés et disponibles du territoire pour un suivi régulier,
- un atelier d’autosurveillance des seins avec un buste en silicone très réaliste, pour les femmes à partir de 25 ans.