Accès aux soins
La CPTS Val d’Orge désire faciliter l’accès aux soins pour tout patient de son territoire. Ses priorités sont l’accès à un médecin traitant notamment pour les patients les plus fragiles et la réponse aux soins non programmés dans des délais de prise en charge réduits.
Pour répondre à ces problématiques la CPTS Val d’Orge met en place diverses actions adaptées en collaboration avec ses différents partenaires.
-
Les soins non programmés (SNP) répondent aux demandes des patients souffrant d’un problème de santé qui ne relève pas de l’urgence vitale, mais dont la prise en charge ne peut être ni anticipée, ni retardée. Il arrive que le professionnel adapté soit inaccessible par le canal habituel du patient.
Les soins non programmés sont réalisés en journée, durant la plage d’ouverture des cabinets médicaux (de 8h à 20h). Ils permettent de proposer des soins de proximité, dans les 24 à 48 heures, et évitent le recours aux urgences grâce à un parcours plus fluide.
Pour répondre à ce besoin, en dehors de l’urgence vitale, les CPTS de l’interCPTS91 ont mis en place SNP91, un centre d’orientation et de traitement des soins non programmés, accessible pour les patients en journée à partir d’un numéro de téléphone ou d’une plateforme internet. Après qualification de la demande par le centre de traitement, celle-ci est orientée vers la profession et le territoire désirés via une plateforme de coordination. En 2022, un millier de demandes a été adressé à SNP91. Les prises en charge ont évité autant de passages inutiles aux urgences hospitalières.
Service accessible du lundi au vendredi de 8h à 18h / samedi de 8h à 11h
Par téléphone : 01 64 98 16 17
En ligne : snp91.net
-
L’InterCPTS91 travaille aux éléments de réponses aux demandes d’accès au médecin traitant, qui augmentent avec le départ en retraite de nombreux médecins généralistes sur le territoire.
Les demandes sont centralisées par le service MAS (Mission d’Accès aux Soins) de la CPAM Essonne, et sont ensuite qualifiées, notamment dans les cas de demandes pressantes de soins pour des personnes fragiles et en difficulté, puis adressées aux médecins des territoires concernés.
Pour les contacter :
Mail : mas.cpam-essonne@assurance-maladie.fr
Téléphone : 36 46
Actuellement, un circuit fluide se met en place entre la CPTS, la CPAM et d’autres organismes susceptibles d’émettre des demandes de prise en charge (Dispositif d’appui à la coordination (DAC), Centre communal d’action sociale (CCAS)…).
Avant d’orienter votre patient vers le service de la MAS, merci de compléter et envoyer le document saisine, accessible sur le lien suivant.
-
En cours d’expérimentation.
L’enjeu de la téléconsultation conjointe infirmier/médecine (TCIM) est de mettre en place une proposition complémentaire de coordination afin d’aider les médecins à accepter de prendre en charge ponctuellement de nouveaux patients sans médecin traitant (cotation à faire évolué), isolés ou ne pouvant plus se déplacer pour permettre une continuité des soins.
Elle permet aussi un suivi au lit du patient par un cercle de soins déjà identifié, avec le médecin traitant du patient chronique, lors de simple surveillance avec un gain de temps médical.
La téléconsultation se fera de façon conjointe entre un infirmier/une infirmière au domicile du patient et d’un médecin à son cabinet.
L’infirmier/l’infirmière qualifie le besoin pour le médecin, et rassure le patient ce qui amène une qualité à la téléconsultation.
Ce dispositif sera réalisé à l’aide de la plateforme numérique de la CPTS du Val d’Orge (actuellement Entr’Actes).
⇒ En savoir plus : Protocole-visio-CCIM
-
L’enjeu des protocoles de coopération entre professionnels de santé est de:
- Proposer une offre de soins élargie
- Réduire les délais de prise en charge de pathologies courantes, en optimisant les parcours de soins
- Apporter des solutions aux patients ne pouvant pas trouver de RDV de soins non programmés
Le cadre de déploiement au sein des CPTS est fixé par un arrêté du 09 mars 2023 .
Dans cette première phase, la délégation est possible, entre médecins et pharmaciens, pour deux situations:
- prise en charge de la cystite
- prise en charge de l’odynophagie
Les pharmaciens qui souhaitent participer doivent:
- être adhérents de leur CPTS
- avoir reçu la formation pour chacun de ces protocoles (organisée par votre CPTS):
- formation de 4h pour la prise en charge de la cystite
- formation de 4h pour la prise en charge de l’odynophagie, sous réserve d’avoir déjà été formé au TROD angine (un justificatif sera demandé).
- avoir signé un accord d’engagement avec leur CPTS
- prévenir leur assurance professionnelle
Les médecins qui souhaitent participer comme délégants doivent:
- être adhérents de leur CPTS
- avoir signé un accord d’engagement avec leur CPTS
- prévenir leur assurance professionnelle
Les médecins généralistes qui ne participent pas à l’expérimentation, peuvent en faire bénéficier leur patientèle. Pour cela, il doivent transmettre leur accord à la CPTS.
Quand un patient est pris en charge, son médecin traitant, s’il est identifié, reçoit un compte-rendu par MS Santé .
Une partie importante du dispositif nécessite une communication forte entre les participants (patient, médecin pharmacien CPTS) .
Les CPTS ont choisi d’utiliser Entr’actes ® (qui existe en version smartphone ou en version Web) pour cette communication pour ces différentes qualités:
- une sécurisation de l’échange des données
- une facilité d’adressage
- une facilité de traçabilité
Pour plus d’information, téléchargez les protocoles ci-dessous :
Téléchargez le protocole de coopération de prise en charge de la CYSTITE
Téléchargez le protocole de coopération de prise en charge de l’ODYNOPHAGIE