Présentation
La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Val d’Orge est une organisation conçue autour d’un projet de santé et constituée à l’initiative des professionnels de santé sur un territoire donné. Elle est composée de professionnels de santé, d’établissements de santé et d’acteurs médico-sociaux. C’est une organisation souple de coordination à la main des professionnels eux-mêmes, selon les besoins spécifiques d’un territoire.
La CPTS Val d’Orge est située en Essonne. Ses adhérents sont des professionnels de santé qui travaillent dans l’une des 8 communes suivantes : Morsang-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Villiers-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Saint-Michel-sur-Orge, Longpont-sur-Orge et Montlhéry. Ce qui représente 534 professionnels de santé libéraux pour 115 800 habitants.
-
C’est une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé. Elles ont été instituées par la Loi de modernisation de la Santé de 2016 et reflètent aujourd’hui d’un nouveau mode d’exercice coordonné entre pairs. Elles font parties des 10 mesures phares de « Ma Santé 2022 ».
Les CPTS permettent une mise en lien des professionnels de santé d’un territoire autour d’un projet de santé commun. Les CPTS répondent essentiellement à deux objectifs :
- Améliorer l’organisation des soins de ville et les conditions de travail des professionnels de santé afin de répondre au mieux aux besoins de santé de la population dans un contexte de tension démographique.
- Développer l’exercice coordonné entre la ville et l’hôpital au sens large (y compris les médico-sociaux) et entre les professionnels de santé de ville.
-
Elles évoluent dans le temps pour s’adapter aux évolutions du contexte sanitaire. Elles ont été signées pour 5 ans, mais discutées et renégociées chaque année avec des dialogues de co-constructions, de suivis et de gestions avec la CPAM et l’ARS.
La CPTS a trois types de missions :
1/ LES MISSIONS OBLIGATOIRES :
-
- Améliorer l’accès aux soins : faciliter l’accès à un médecin traitant et améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville.
- Organiser des parcours pluriprofessionnels autour du patient : assurer une meilleure coordination entre les acteurs pour améliorer la prise en charge et le suivi des patients.
-
- Développement des actions territoriales de prévention : promouvoir les dépistages, la vaccination ou autres actions en faveur de la préservation de la santé.
2/ LES MISSIONS OPTIONNELLES :
-
- Accompagnement des professionnels de santé du territoire : identifier les besoins, mettre en place des soirées d’information sur l’utilisation des outils numériques, mettre en place d’un partenariat avec l’agglomération et les communes en particulier dans le cadre des Contrats Local de Santé (CLS).
- Qualité et de la pertinence des soins : constitution d’un COPIL pluriprofessionnel, communication, formation et information des professionnels de ville et hospitaliers, partenariat avec des réseaux de santé locaux.
3/ LA RÉPONSE AUX CRISES SANITAIRES GRAVES :
- Apporter une réponse aux crises sanitaires graves caractérisées par les autorités compétentes : rédiger et mettre à jour un plan d’actions, selon une trame nationale, afin d’anticiper la potentielle survenue d’une crise sanitaire.
-
Des missions, parcours et actions ne figurant pas dans nos ACI peuvent être proposées et développées par celles et ceux qui veulent s’y investir et proposer encore plus à notre population.