SITUATIONS COMPLEXES ? UN INTERLOCUTEUR UNIQUE : LE DAC

    • Il informe, conseille, apporte son expertise et oriente vers des ressources adaptées (ouvertures de droits, aides financières…)
    • Il réalise une évaluation multidimensionnelle de la situation de la personne, incluant des visites à domicile
    • Il peut organiser des réunions de concertation entre les différents intervenants pour garantir une prise en charge cohérente
    • Il apporte un soutien aux proches aidants
    • Il collabore étroitement avec les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)
    • Il élabore et réajuste le Plan Personnalisé de Coordination en Santé (PPCS) en concertation avec le médecin traitant et les autres professionnels impliqués (lien entre ville et hôpital, ressources sociales…)
    • Il facilite le partage d’informations et la transmission de données entre les professionnels de santé impliqués, via un système d’information sécurisé
    • Il collabore à l’organisation du retour à domicile après la sortie d’hospitalisation et du maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie ou en situation de dépendance
    • Il contribue à l’animation territoriale par la mise à disposition de ressources et de formations en faveur des parcours de santé complexes. Il contribue à l’observatoire des ruptures de parcours sur le territoire. Il administre le portail Maillage 91 (Plateforme Santé Autonomie de l’Essonne)
  • 2 DAC couvrent le département de l’Essonne :

    • le DAC 91 Nord
    • le DAC 91 Sud SPES, qui porte également une Equipe Mobile Soins Palliatifs Territoriale (EMSPT)