L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE, UN TRAITEMENT EFFICACE CONTRE LE DIABIÈTE DE TYPE 2

Chers confrères, chères consœurs médecins généralistes,
Le Dr. Guillaume Charpentier, président du CERITD (Centre d’Etude et de Recherche pour l’Intensification du Traitement du Diabète) au Centre Hospitalier Sud-Francilien vous invite à 2 webinaires autour de l’étude ACTIDIAB, étude pour laquelle la CPTS Val d’Orge apporte tout son soutien.
L’étude ACTIDIAB cherche à démontrer que l’activité physique adaptée évite la mise sous traitement des patients diabétiques de type 2 au début de leur maladie et peut donc être prescrite aux patients comme alternative aux soins médicamenteux.
Ce traitement désormais dénommé Activité Physique Adaptée ou APA, et promu par Ministère et institutions de santé, s’il est désormais reconnu, n’est toutefois nullement financé. C’est un frein considérable si l’on veut s’assurer de sa mise en œuvre effective 2 à 3 fois par semaine pour chaque patient, pendant 3 à 6 mois, par les spécialistes de la question c’est-à-dire les enseignants APA, le plus souvent dans les Maisons Sport-Santé. Si l’efficacité est ainsi optimisée, son coût est malheureusement rédhibitoire pour la majorité de nos patients.
C’est pourquoi le CERITD met en place l’étude ACTIDIAB, qui pourra être proposée à 120 de vos patients :
- Soit démarrant un diabète de type 2 (DT2) ;
- Soit déjà traités médicalement pour un DT2, en mono ou polythérapie (hors insuline) mais de façon insuffisante et nécessitant un renforcement thérapeutique afin d’éviter ou de retarder, l’évolution vers un traitement par l’insuline.
Tous ces patients bénéficieront dans le cadre de cette étude d’un traitement par l’APA. L’objet final de notre étude est bien, une fois l’efficacité de l’APA quantifiée et démontrée, d’en obtenir avec ces résultats, le financement par l’Assurance Maladie.
Le CERITD vient d’obtenir les autorisations nécessaires des autorités de santé pour mener à bien cette étude. Nous avons ainsi besoin de votre participation pour la réussite de ce projet avec la lourde tâche de nous aider à trouver ces patients que nous ne voyons habituellement pas à l’hôpital, et les encourager à participer à cette étude dont ils seront les premiers bénéficiaires.
Nous vous proposons de vous rencontrer via deux webinaires de présentation du projet organisé les mardi 4 mars à 13h et jeudi 6 mars à 20h.