En 2014, les études ont rapporté qu’un Français sur 3 est fumeur et que 60% des fumeurs souhaitent arrêter leur consommation de tabac. La BPCO deviendra, selon les projections, la 3ème cause de mortalité mondiale en 2030…
Comme les années passées, la CPTS du Val d’Orge, à l’occasion de l’opération « Mois sans tabac » souhaite mener une campagne de sensibilisation et de dépistage de la BPCO.
Pour cela, il nous faut :
- la coopération du plus grand nombre pour relayer l’information
- remettre un kit contenant affiches pour salle d’attente, dépliants d’information.
- recruter des partenaires professionnels de santé qui souhaitent participer à l’opération et les former au dépistage de la BPCO si besoin.
- recruter des patients fumeurs volontaires.
- organiser un dépistage de BPCO en réalisant des spirométries.
N’oublions pas qu’un de nos patients sur 3 est fumeur ! Dentistes, Infirmiers, Kinésithérapeutes, Médecins et Pharmaciens, l’implication du plus grand nombre est essentielle.
A l’aide d’une auto-questionnaire simple (5 questions) :
- Les Dentistes reconnaissant des lésions dentaires dues au tabac laissant penser que des lésions pulmonaires peuvent y être associées pourront cibler les patients à risque.
- Les Infirmiers peuvent, chez leurs patients fumeurs ou post COVID cibler les patients à risque de BPCO. Ils peuvent également participer aux séances de spirométrie sous la supervision d’un Médecin.
- Les Kinésithérapeutes peuvent cibler les patients fumeurs et les patients nécessitant de la réadaptation respiratoire. Ils peuvent également participer aux séances de spirométrie sous la supervision d’un Médecin.
- Les Médecins peuvent cibler, outre les patients fumeurs, les patients présentant des bronchites à répétition, une toux ou rhinite chronique. Ils pourront accompagner leurs patients pour le sevrage tabagique et éventuellement prescrire des traitements.
- Les Pharmaciens, souvent en première ligne dans la démarche de sevrage tabagique, peuvent identifier les patients à risque de BPCO lors de la demande de substituts nicotiniques ou traitement d’aide au sevrage.
Une fois les patients recensés à l’aide de cet outil, nous organiserons des sessions groupées de dépistage dans différentes villes adhérentes à la CPTS Val d’Orge. Nous adresserons les patients identifiés comme porteur de BPCO à leur Médecin traitant pour prise en charge.
Les professionnels de santé intéressés ou souhaitant des informations complémentaires sont priés de nous en informer à bpco.cptsvaldorge@free.fr
Les médecins déjà formés ou déjà équipés pour la réalisation de spirométrie et désirant se joindre à notre projet sont également invités à se faire connaitre.
Nous attendons la mobilisation du plus grand nombre !
Prochaines dates de campagne de dépistage le 30 Novembre à Saint Michel sur Orge- Inscription des patients en envoyant leur nom, prénom et numéro de téléphone à bpco.cptsvaldorge@free.fr