BPCO
BronchoPneumopathie Chronique Obstructive
Plus des 2/3 des patients atteints de BPCO ne sont pas diagnostiqués. La détection précoce de cette maladie qui évolue souvent de façon silencieuse est un enjeu majeur.
Le diagnostic est souvent tardif car les patients ne sollicitent l’aide médicale que lorsque la maladie est déjà bien avancée et handicapante. Par ailleurs en cas de forme légère de la maladie, les résultats de l’auscultation peuvent être normaux et aucun signe d’obstruction n’est détectable.
La BPCO modérée à sévère, en particulier, est souvent associée de fortes comorbidités, dont les principales composantes sont les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique, le diabète, l’ostéoporose, la dépression et de nombreux types de cancers.
- Le repérage des patients BPCO peut être fait par n’importe quel professionnel de santé (un questionnaire patient et soignant existe). Une fois le diagnostic établi, le patient doit-être inclus via notre plateforme numérique pour un suivi par un cahier numérique afin d’optimiser l’échange de documents et la communication entre les différents acteurs professionnels du patient. La CPTS du Val d’Orge a aussi travaillé avec les hôpitaux de l’Essonne afin d’établir des documents de liaison Entrée/Sortie ville-hôpital
Nous avons un partenariat avec le réseau Récup’Air et des ateliers ETP sont en projet afin d’aider nos patients dans cette pathologie.
En 2021 et 2022, en partenariat avec des communes et la CPAM à l’occasion du mois sans tabac nous avons réalisé une sensibilisation à l’arrêt du tabac et une proposition de spirométrie gratuite en ville. Plusieurs praticiens de notre territoire pratiquent la spirométrie et se proposent de vous former.
Si vous désirer apprendre à pratiquer la spirométrie, dépistage très simple, non chronophage ou si vous désirer participer aux actions et réflexions contacter
>> Découvrez les détails du parcours dans ce livret d’accompagnement