Dépistage du cancer colorectal
Avec plus de 44 000 nouveaux cas découverts chaque année, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent en France. C’est aussi la deuxième cause de décès par cancer.
Le cancer colorectal se guérit dans plus de 9 cas sur 10 s’il est détecté tôt, avec une survie à 5 ans qui dépasse 90% des cas. Aujourd’hui, des traitements moins lourds permettent une meilleure qualité de vie des patients atteints de ce cancer.
Le dépistage précoce du cancer colorectal est donc un enjeu majeur de santé publique.
Le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans qui ne présentent ni symptôme, ni facteur de risque particulier. Ce dépistage consiste à réaliser, tous les deux ans, un test de recherche de sang dans les selles que l’on ne voit pas à l’œil nu et à faire chez soi. Vous pouvez récupérer le test chez le médecin ou le pharmacien.
La CPTS Val d’Orge propose des formations à destination des pharmaciens sur la remise des kits de dépistage du cancer colorectal.
Pour en bénéficier, contactez-nous.
Une filière pour l’accompagnement des patients dont le résultat du test est positif et dont une coloscopie est à faire dans les 10 jours qui suivent selon les recommandations HAS est en cours de construction.
Si vous pratiquez des frottis ou des coloscopies et désirez pratiquer des actions de dépistages, la CPTS Val d’Orge propose de vous faire connaître auprès de notre coordinateur territorial.