Dépistage du cancer du col de l’utérus
Il s’agit d’un cancer que l’on peut prévenir et le souvent guérir.
En France, chaque année, près de 3 000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et 1 000 femmes en meurent, selon Santé publique France.
Le dépistage précoce du cancer est un enjeu majeur de santé publique.
Le programme national de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus s’adresse à toutes les femmes de 25 à 65 ans. Ce dépistage consiste à réaliser, tous les trois ans avant 30 ans et tous les 5 ans au-delà et jusqu’à 65 ans, un prélèvement du col vaginal à la recherche de papillomavirus +- cytologie à la recherche de cellules anormales.
En juillet 2022, la CPTS Val d’Orge a signé une convention avec le CRCDC (Centre de dépistage de l’Ile-de-France). Depuis, deux journées d’action « Aller vers » (information et frottis réalisés par des professionnels du territoire) en partenariat avec la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois et la CPAM ont été organisées.
Un webinaire HPV (épidémiologie, pathologies, vaccination, dépistage) a été enregistré et diffusé sur la chaîne YouTube de l’InterCPTS91 et est à votre disposition.
Une filière de prise en charge rapide en cas de frottis positif est en projet pour 2023
Si vous pratiquez des frottis ou des coloscopies et désirez pratiquer des actions de dépistages, la CPTS Val d’Orge propose de vous faire connaître auprès de notre coordinateur territorial.