Sporte santé
Seuls 61% des adultes réalisent l’activité physique recommandée par l’Organisation mondiale de la santé. Trois à cinq heures d’activité physique modérée par semaine au minimum sont nécessaires pour une action bénéfique sur la santé.
L’activité physique est donc la seule prévention efficace et sans effet secondaire contre les cancers, les maladies cardiovasculaires, les troubles métaboliques et psychiques.
La CPTS Val d’Orge a mis en place une filière Sport santé ou Sport sur ordonnance qui permet aux médecins généralistes d’adresser des patients, en ALD ou porteur d’IMC supérieure à 30 vers des associations sportives de notre territoire. Ces associations, dont les coachs sont formés à l’Activité Physique Adaptée (APA), prennent à leur charge (et donc gratuit pour les patients) les 3 mois du parcours d’intégration qui comprend un test à l’entrée, les séances et le test de fin de cycle.
Le patient décidera ensuite, avec l’aide de ces associations, quelle activité sportive poursuivre. Nos partenaires actuels sont l’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (EPGV) sur 2 communes et le Tennis à Sainte-Geneviève-des-Bois.
Ainsi, la CPTS Val d’Orge permet et encourage l’APA, et de manière sécurisée pour toute personne :
- en ALD ou maladie chronique, obésité
- sédentaire ou éloignée de la pratique physique (ex : personnes âgées, facteurs de risques, dépression, post cancer)
Nous continuerons à élargir ce partenariat avec des clubs sportifs sur tout le territoire et les Maisons Sport Santé de l’Essonne en 2023 (Savigny-sur-Orge, Bligny, Les Ulis et Saclay) et à développer les ressources APA sur le territoire.
Si vous êtes formé à l’APA, ou souhaitez des renseignements, contactez nous.