Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)
-
Elle permet au patient d’acquérir des connaissances et des compétences, en rapport avec sa pathologie, pour adapter son quotidien, ses activités habituelles, son alimentation et mieux gérer son traitement. Elle permet d’éviter les situations à risque et les complications. Elle évite les à priori, croyances, mauvaises habitudes et les diverses peurs ou blocages qui peuvent altérer sa santé et aggraver sa pathologie. Elle s’adresse particulièrement aux patients porteurs d’Insuffisance cardiaque, diabète, hypertension artérielle, insuffisance rénale et respiratoire et/ou présentant des facteurs de risques comme excès de cholestérol, surpoids, tabac, abus d’alcool…
-
Lors d’ateliers d’environ 1h30 pour 5 à 10 patients en moyenne, des équipes pluriprofessionnelles et spécialisées (formation ETP de 40h + formation propre au réseau) accompagnent les patients afin de leur permettre de mieux vivre au quotidien avec leur maladie chronique. Ces ateliers se composent en trois étapes :
– entretien individuel avec un professionnel de santé : pour discuter ensemble des attentes, des questions et des difficultés. Cet entretien est personnalisé et pratiqué avec le patient seul.
– ateliers collectifs répondant aux objectifs du patient : mieux maîtriser la maladie, les facteurs de risques associés, les traitements, l’alimentation et l’activité physique.
– bilan individuel de fin de cycle pour les professionnels et le patient.
-
La CPTS du Val d’Orge à signé des conventions avec les réseaux suivants et les ateliers ETP sont déjà en fonction :
- SER Diabète IDF (ex Revesdiab) pour les patients atteint de diabète de type 2. Durant ces ateliers, les patients auront des ateliers avec des professionnels de santé sur la diététique, la psychologie, leur traitement et de l’Activité Physique Adaptée
- Résicard pour les patient atteint de problème cardiaque. Les patients auront des ateliers portant sur la psychologie, les traitements, la diététique, de la sophrologie et des activités APA.
- PEAPP pour les patient atteints d’au moins deux pathologies chroniques (Diabète, Insuffisance cardiaque, Insuffisance rénale, BPCO et Obésité). Ces ateliers sont portés par le réseaux Résicard. Les ateliers porteront sur les mêmes thématiques citées précédemment.
- Récup’air pour les patients repérés sur le parcours BPCO. Les ateliers sont en cours de construction avec celui-ci afin de pouvoir prochainement proposé un programme pour vos patients.
-
Il faudra utiliser l’application Entr’actes (gratuit pour les professionnels de santé).
-
Retrouver ici nos programmes d’ateliers ETP :
Programme ETP Polypathologie Novembre 2024